Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Cocorico au MuséoParc Alésia !

Le Coq, emblème non officiel de notre pays, a son exposition ! A partir du 28 avril, découvrez l’histoire, de l’époque gauloise à aujourd’hui, de cet animal à plumes souvent associé au drapeau tricolore et au « made in France », au MuséoParc Alésia.

Cocorico au MuséoParc Alésia !

Quel rapport entre nos ancêtres et le gallinacé ? C’est ce que le MuséoParc Alésia nous propose de découvrir avec l’exposition « Coq ! », du 28 avril au 30 novembre.


Allez, on vous donne un 1er indice : les Romains utilisaient le mot « gallus » pour désigner à la fois le coq et le Gaulois. Quelques siècles plus tard, Allemands, Italiens et Anglais s’emparent de l’animal pour moquer l’ennemi français. C’est seulement à partir de la Renaissance que les rois de France s’approprient le coq. Aujourd’hui on le retrouve partout… même dans le bureau du Président de la République !

 

   Programme de la saison 2018 du MuseoParc Alésia

 

 

 

 

article publié le 14 mars 2018

 

 

L'atelier Origami

 

Le 28 avril, jour du lancement de l’exposition au MuseoParc Alésia, l’artiste Gérard Ty Sovann réalisera sous vos yeux un origami géant, représentant un coq grandeur nature !
A partir de 14h

 

Le Coq au Parc Buffon

Le 2e volet de l’exposition « Coq ! » est à découvrir au Parc Buffon à Montbard. Du coq gaulois à la photographie du Président de la République, elle explore l’anatomie, son histoire, les origines de sa domestication et les nombreuses facettes de cet animal majestueux, emblème non officiel de la France.

 

 

 



 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr