Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

#EquipesEpoques2018, destination : le château de Bussy-Rabutin

Venez (re) découvrir 3 sites remarquables du patrimoine côte-d’orien : l’abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin et la Grande forge de Buffon. Le Département de la Côte-d’Or et Côte-d’Or Tourisme vous invitent à un voyage exceptionnel avec la nouvelle saison touristique #ÉpiquesÉpoques2018.
Deuxième destination : le château de Bussy-Rabutin.

#EquipesEpoques2018, destination : le château de Bussy-Rabutin

#EquipesEpoques20183 sites remarquables et 3 anniversaires à fêter cette année en Côte-d’Or : les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay, les 400 ans de la naissance du comte de Bussy-Rabutin et les 250 ans de la Grande forge de Buffon ! Une occasion pour partir en escapades amicales et familiales à la découverte de 3 monuments du patrimoine côte-d’orien…
Départ immédiat pour le château de Bussy-Rabutin !
 

Un site remarquable…

Le château de Bussy-Rabutin est un château de style Renaissance avec une riche et originale décoration intérieure. La Galerie des rois de France et des ducs de Bourgogne attire chaque année de nombreux visiteurs. Le plus célèbre propriétaire du château a été Roger de Rabutin, comte de Bussy, Général des armées royales, philosophe, écrivain épistolaire, libertin et membre de l’Académie française.

Le magnifique jardin, labellisé « Jardin remarquable », a été restauré en 1990. Pièces d’eau, cabinets de verdure, labyrinthe, bosquets délimités par des allées en étoile…, et aussi statues de personnages mythologiques, rucher, glacières, colombier, verger et potager, le constituent,
 

Un peu d’histoire…

Le château est classé Monument Historique en 1862 et est labellisé Maisons des Illustres. Le domaine a été racheté par l’État en 1929 et fait l’objet d’importants travaux de restauration depuis les années 1970.
 

Les dates clés…

 

  • 1618 : Naissance de Roger de Rabutin, comte de Bussy
  • 1649 : Construction du château de Bussy-Rabutin
  • 1862 : Classement du château de Bussy-Rabutin au Monument Historique
  • 1929 : Rachat du château de Bussy-Rabutin par l’État
  • 2018 : Roger de Rabutin, comte de Bussy fête ses 400 ans


 

www.epiquesepoques.com/

 

 

 

Des événements au coeur du château

 

Du 13 au 15 avril : week-end Anniversaire
Venez fêter les 400 ans de la naissance de Bussy-Rabutin autour d’un grand banquet, d’une veillée au coin du feu, de représentations théâtrales, de conférences, d’activités ludiques ou de visites guidées spéciales.

Avril – septembre : saison musicale au château de Bussy-Rabutin par Artie’s
Les musiciens d’Artie’s explorent les œuvres des grands d’Europe… Rameau, Purcell, Vivaldi, Telemann : quatre légendes pour quatre concerts exceptionnels !
Le 28/04, le 19/05, le 23/06 et le 01/09

Mai – septembre : exposition des correspondances
Pendant presque quatre mois, découvrez des écrits et correspondances du comte Roger de Bussy-Rabutin mais aussi des reliques et des tableaux exceptionnels ! Un aperçu unique du château et de la vie de Bussy !
Du 19/05 au 16/09

4 août : concert, pique-nique et séance de cinéma en plein air
Il taverne, ou le triomphe de Bacchus par l’Ensemble Il Festino… Le concert sera suivi d’un pique-nique et une projection en plein air du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

 

#ÉpiquesÉpoques2018

 

Une année de festivités et d'événements inédits (expositions, concerts, conférences, ateliers, animations…) en Côte-d’Or sur trois sites remarquables du patrimoine côte-d’orien :

 

L'Abbaye de Fontenay

Le Château de Bussy-Rabutin

La Grande Forge de Buffon

 

Trois anniversaires exceptionnels en Haute Côte-d’Or :

  • les 900 ans de la fondation de l’Abbaye de Fontenay
  • les 400 ans de la naissance de Bussy-Rabutin
  • les 250 ans de la Grande Forge de Buffon

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr