Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

LA ROCHE-EN-BRENIL et LACOUR-D'ARCENAY - Reconstruction et réfection des ponts sur les RD 15/15D/70

La crue du mois de mai 2016, consécutive aux intempéries et à la rupture de plusieurs digues d’étangs, a occasionné d’importants dégâts sur le patrimoine routier départemental et notamment sur les ouvrages de franchissement de la RD 70, de la RD 15 à La Roche-en-Brenil et sur le pont de la RD 15D à Lacour-d’Arcenay.

Le Département est rapidement intervenu sur les trois ouvrages d’art.

LA ROCHE-EN-BRENIL et LACOUR-D'ARCENAY - Reconstruction et réfection des ponts sur les RD 15/15D/70

Travaux réalisés en 2017

RD 70
L’ouvrage, situé sur la RD 70, sur le pont de l'Argentelet, a subi d’importantes dégradations et a menacé de s’effondrer. Pour des raisons de sécurité, la circulation sur la RD 70 a immédiatement été interrompue et sera rétablie à l'issue des travaux. L’effondrement de tout ou partie de cet ouvrage aurait pu provoquer, en cas de pluie, une inondation impactant les maisons situées en amont. 
 
Le Conseil Départemental a donc rapidement engagé, dès octobre 2016, les travaux de déconstruction soignée de l'ouvrage.
 
La première phase des travaux de reconstruction du pont a démarré le 10 juillet 2017 après de nombreuses études et l'obtention des autorisations réglementaires. Elle a consisté à réaliser le passage du cours d'eau dans des canalisations pour travailler au sec  ainsi que les terrassements préparatoires à la pose du pont. La longueur du nouvel ouvrage est de 20 mètres, l'aspect originel de l'ancien ouvrage est conservé et comporte une structure entièrement préfabriquée par soucis de gain de temps.
Lors de la construction du pont il a été prévu la pose de nichoirs pour accueillir la faune (chauve-souris et divers oiseaux) qui seront fixés sous la voûte de l'ouvrage.
 
A partir de mi-novembre, la deuxième phase débutera avec les travaux de réfection de la chaussée et des enrobés.
 
La réouverture à la circulation est prévue mi-décembre 2017.
 
 
 

Travaux réalisés en 2016

RD 15 D

Les dégâts étaient moins importants sur l’ouvrage situé sur la RD 15D. Il a donc fait l’objet d’une réparation rapide : reconstruction de la pile centrale, protection des appuis du pont, réfection des accotements et de la chaussée.
 
RD 15 
Des travaux de réfection ont été réalisés sur le pont franchissant l'Argentelet et comprennent la réfection des protections de fondations, la reprise des maçonneries dégradées ainsi que la pose de nouveaux garde-corps.
 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr