Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

LA ROCHE-EN-BRENIL et LACOUR-D'ARCENAY - Reconstruction et réfection des ponts sur les RD 15/15D/70

La crue du mois de mai 2016, consécutive aux intempéries et à la rupture de plusieurs digues d’étangs, a occasionné d’importants dégâts sur le patrimoine routier départemental et notamment sur les ouvrages de franchissement de la RD 70, de la RD 15 à La Roche-en-Brenil et sur le pont de la RD 15D à Lacour-d’Arcenay.

Le Département est rapidement intervenu sur les trois ouvrages d’art.

LA ROCHE-EN-BRENIL et LACOUR-D'ARCENAY - Reconstruction et réfection des ponts sur les RD 15/15D/70

Travaux réalisés en 2016/2017 sur le pont de la RD 70

RD 70
Le pont de l'Argentelet, situé sur la RD 70, a subi d’importantes dégradations et a menacé de s’effondrer. Pour des raisons de sécurité, la circulation sur la RD 70 a immédiatement été interrompue au printemps et a été rétablie à l'issue des travaux mi-décembre 2017. L’effondrement de tout ou partie de cet ouvrage aurait pu provoquer, en cas de pluie, une inondation impactant les maisons situées en amont. De ce fait, le Départemental a donc décidé d'engager, dans un premier temps, la déconstruction soignée de l'ouvrage existant pour libérer le passage des eaux durant l'hiver 2016/2017 avant toute reconstruction.
 
Les travaux de reconstruction du pont ont démarré en juillet 2017 après de nombreuses études et l'obtention des autorisations réglementaires. Ils ont consisté en la canalisation pour travailler au sec ainsi qu'en la réalisation des terrassements préparatoires à la pose du pont. La longueur du nouvel ouvrage est de 20 mètres, l'aspect originel de l'ancien ouvrage a été conservé et comporte une structure entièrement préfabriquée.
 
Dès novembre 2017, les travaux de terrassements ont permis de restructurer la route, ensuite la couche de roulement, l'intégration des dispositifs de sécurité et la signalisation horizontale ont été mis en place.
 
L'engazonnement des talus sera bientôt réalisé ainsi que la pose de panneaux d'information relatifs à l'aspect environnemental indiquant la présence des nichoires à chauve-souris et oiseaux. Soucieux de la protection de la biodiversité, le Département en a profité pour installer des équipements et aménagements spécifiques pour la faune dans le cadre d'échanges avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Côte-d'Or et la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA).
 
Par ailleurs, une station de mesure de hauteurs / débits d'eau en continu a été installée au lendemain de la crue afin de surveiller le débit de l'Argentelet. Cette station de mesure est dorénavant intégrée dans le réseau Départemental et conçue pour prévenir en cas de franchissement du seuil d'alerte.
 
 
Le 13 décembre 2017, la RD 70 a été rouverte à la circulation.
 
 
 

Travaux réalisés en 2016 sur les autres ouvrages endommagés

RD 15 D

Les dégâts étaient moins importants sur l’ouvrage situé sur la RD 15D. Il a donc fait l’objet d’une réparation rapide : reconstruction de la pile centrale, protection des appuis du pont, réfection des accotements et de la chaussée.
 
RD 15 
Des travaux de réfection ont été réalisés sur le pont franchissant l'Argentelet et comprennent la réfection des protections de fondations, la reprise des maçonneries dégradées ainsi que la pose de nouveaux garde-corps.
 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr