Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

La Côte-d’Or restera aux côtés de ses agriculteurs en 2017

Lors de la 9e Conférence départementale agricole de la Côte-d’Or qui s’est tenue le 15 décembre dans la salle d’honneur du Département, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a présenté la politique agricole du Département pour 2017 en présence des acteurs de la profession. Après « une année noire » pour les producteurs Côte-d’Oriens, il a réaffirmé son engagement aux côtés des agriculteurs.

 

La Côte-d’Or restera aux côtés de ses agriculteurs en 2017

L’année 2016 aura été particulièrement difficile pour les agriculteurs de Côte-d’Or. La crise agricole touche tous les producteurs. Plusieurs facteurs en sont la cause : chute continue des prix de la viande, baisse des prix pratiqués par la grande distribution et conditions climatiques très défavorables pour la vigne et la production céréalière. Les problèmes climatiques ont surtout impacté les grandes exploitations dont le chiffre d’affaires a baissé de 30 % à 40 % en 2016. Mais c'est toute la « Ferme Côte-d’Or », soit l’ensemble des exploitations agricoles, qui a été fortement touchée par la crise : d'après la Chambre d'agriculture, son chiffre d’affaires accuse une baisse de 250 M €.

Dès l’ouverture de la Conférence, François Sauvadet a tenu à rappeler son soutien sans faille au Président de la Chambre départementale d’agriculture et à tous les acteurs du secteur : « Tout ce que nous pourrons faire pour soutenir l’agriculture de notre département, et tout ce que la loi permettra de faire, nous le ferons ».

Le Département fait de son soutien aux agriculteurs, l’un des marqueurs de sa politique en 2017 à travers 3 piliers :

  • L’accompagnement social du monde agricole
  • L’action sur les territoires à travers notamment le développement des filières locales et l’aménagement foncier agricole
  • Le développement de l’agroenvironnement

 

 

L’accompagnement social du monde agricole

Le Département, qui est le garant des solidarités humaines et territoriales, fait de l’accompagnement social des agriculteurs le premier pilier de sa politique agricole en 2017.
Le Conseil Départemental a donc  décidé de se mobiliser avec la Mutualité Sociale Agricole, la Chambre d’Agriculture, les centres comptables et la Direction Départementale des Territoires, pour sortir de l’isolement les agriculteurs les plus en difficulté et les aider par des actions concrètes.

Dans ce sens, une instance d’accompagnement des exploitants agricoles sera opérationnelle dès le mois de janvier 2017 pour épauler ceux qui en ont besoin. Par ailleurs, le dialogue entre la MSA et le Conseil Départemental sera renforcé, pour mieux informer et accompagner les agriculteurs en matière d’aides et de prestations disponibles. L’accompagnement social du Département au monde agricole s’incarne également dans le soutien aux services de remplacement (pour cause de maladie, congés annuels, maternité et décès).

Le Département compte apporter une réponse sociale individualisée et concertée pour venir en aide aux agriculteurs côte-d’oriens et répondre à l’urgence sociale vécue par la profession.
 


L’action sur les territoires

La Côte-d’Or a choisi de mettre l’accent sur le « consommer local » d’une part, et sur la mise en œuvre d’une stratégie foncière agricole de remembrement, d’autre part.



Consommer local, pour continuer à produire local


L’accord-cadre  2015-2019 signé entre le Département et la Chambre départementale d’agriculture prévoit le soutien aux filières locales.

Le Département compte poursuivre sa politique volontariste en la matière afin de :

  • soutenir la production locale, maintenir l’emploi et l’activité en milieu rural
  • assurer un approvisionnement de qualité aux Côte-d’Oriens
  • faciliter le dialogue entre acteurs du territoire.


Des actions ont déjà été menées dans l'accompagnement et la formation du personnel de cuisine à la préparation des produits frais, mais aussi dans l'accompagnement des filières de production et la valorisation des produits locaux.


Une stratégie foncière dynamique et raisonnée


En parallèle, le Département met en œuvre une politique foncière agricole portée par le Schéma Départemental d’Intervention Foncière Agricole 2017-2027. La stratégie foncière prévoit le remembrement des communes côte-d’oriennes en ciblant deux priorités : les zones d’élevage et de polyculture-élevage et les communes n’ayant jamais bénéficié d’Aménagement Foncier Agricole et Forestier (AFAF) depuis 40 ans.



Le développement de l’agroenvironnement

L’accompagnement du développement de l’agroenvironnement est l'application, dans le secteur agricole, de notre Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Le Département accompagne :

  • la mise en place de pratiques compatibles avec la préservation de la ressource en eau,
  • la préservation des zones humides et de la biodiversité, notamment au titre des Espaces Naturels Sensibles (le Marais de la Rosière de Mirebeau-sur-Bèze, les pelouses sèches de Talant et Plombières-lès-Dijon, les marais tufeux de Saint-Germain-le-Rocheux et l’étang de Marcenay).

 

Article publié le 20 décembre 2016

 

 

Quelques chiffres

L’agriculture, c’est 8 % du PIB de la Côte-d’Or


53 % de l’espace départemental soit 467 000 hectares


11 500 actifs permanents soit 5 % des emplois du département


2 100 exploitations sous signe de qualité ou d’origine


120 médailles décernées au Concours Général Agricole aux produits « made in Côte-d’Or » en 2016
 

 

 

 

 

 

Un environnement juridique et institutionnel particulier

Dans le cadre de la loi NOTRé, le Conseil Départemental perd la clause générale de compétence. Les compétences économiques et agricoles deviennent des compétences exclusives de la Région.


Une convention transitoire signée avec la Région prévoit que le Département poursuive les aides au monde agricole jusqu’au 30 septembre 2017.


Le Département a d’ores et déjà prévu le maintien des aides sur son budget 2017.

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr